La BMW R18 dévoilée
Tout d'abord, et même si le constructeur ainsi que de nombreux journalistes ont indiqué qu'il s'agissait de "l'entrée" de BMW dans le monde du Cruiser, on précisera plutôt que c'est une "rentrée" pour la marque allemande, puisqu'une certaine R 1200 C (comme Cruiser...) avait déjà vu le jour à la fin des années 90. Néanmoins, et bien plus que sa devancière, la nouvelle R 18 fait une nette référence à des BMW anciennes, voire historiques comme la R 5 produite dans les années 35 / 36. Le look de la dernière née plaira en tout cas aux amateurs de néo-rétro, tandis que son bicylindre à plat de 1800cc a été conçu spécialement pour elle. Annoncé pour une nonantaine de chevaux, il se distingue cependant surtout par son impressionnant couple disponible, supérieur à 150 Nm entre 2.000 et 4.000 t/min. A noter encore, la boîte 6 vitesses (était-ce bien nécessaire?) et évidemment, la transmission par arbre et cardan. Pour encadrer cette fameuse pièce mécanique, BMW a conçu une partie-cycle qui reprend le style "cadre rigide" des ancètres à l'arrière. Mais il y a néanmoins (et heureusement!) une suspension, de type cantilever avec un amortisseur réglable bien caché. A l'avant, on trouve une fourche classique forte de canons de 49 mm de diamètre et une roue à rayons de 19" freinée par deux disques de 300 mm qui seront sans doute nécessaires pour arrêter les 345 kilos (à vide) de la bête ! Comme on pouvait le prévoir, ce modèle bénéficiera d'une multitude de possibilités de "personnalisation", tandis que dans sa version de base dénommée "First Edition", elle coûtera 22.850 EUR. Comme son arrivée sur le marché belge n'est prévue que pour le mois de septembre, vous avez l'occasion de remplir votre tirelire d'ici là !